Les « Espaces sans tabac » officiellement inaugurés

JPEG - 519.7 kio

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, des « Espaces sans tabac » ont été installés dans toutes les aires de jeux de la commune de Beaumont, ainsi qu’au niveau des entrées et sorties des écoles Jean Zay, du Masage et du collège Molière. Soit une quinzaine de lieux au total.

À travers ces lieux clés d’apprentissage et de loisirs pour les petits Beaumontois, ces espaces poursuivent un triple objectif : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac, éliminer l’exposition au tabagisme passif notamment des enfants, préserver l’environnement (parcs, squares, etc.) en réduisant la quantité de mégots jetés dans l’espace public.

JPEG - 545.9 kio

L’été dernier, la Ville de Beaumont a signé une convention avec la Ligue contre le Cancer pour la création des « Espaces sans tabac ». L’inauguration officielle de ces lieux s’est déroulée le 13 mars, devant le groupe scolaire du Masage, en présence des élus beaumontois, des représentants de la Ligue et des jeunes du Conseil Municipal des Enfants.
L’occasion pour Jean-Paul Cuzin, le Maire de la commune, de rappeler que ce projet ne s’inscrit pas dans une démarche punitive. « C’est bien que vous puissiez en parler avec vos parents et vos frères et sœurs. Notre objectif, c’est d’éviter que vous entriez dans le tabac quand vous serez plus grand, a-t-il lancé à l’adresse des enfants. Avec la création de ces espaces, il y a un vrai symbole, un vrai engagement et une vraie volonté d’éducation. »

JPEG - 357.5 kio

Sur la même longueur d’ondes, Hervé Dub, le président de la Ligue départementale contre le cancer, a souligné que cette opération avait été lancée au plan national en 2012 et qu’il s’agit bien d’une action « de prévention et non de culpabilisation ».

JPEG - 515.6 kio

Sous la houlette de Sandrine Orio-Rousseau, chargée de prévention à la Ligue 63, les enfants du CME ont pu, dans la foulée de l’inauguration, participer en mairie à l’un des nombreux ateliers de prévention contre les risques tabagiques. L’atelier consistait à choisir un slogan pour les citoyens et surtout leurs camarades. Le premier slogan qui a fait l’unanimité des élèves a été : « Arrête le tabac, tu seras fier de toi ». Ce slogan témoigne de l’importance de l’estime de soi dans une démarche de changement mais aussi pour éviter l’entrée dans le tabagisme. Félicitations aux enfants pour ce remarquable travail collectif sur le sujet.
Dans le Puy-de-Dôme, 45 communes ont déjà signé des conventions avec la Ligue contre le cancer pour la création des « Espaces sans tabac ».